Japan Expo 2010

Premier article et première question : qu’en sera-t-il de ce blog dans le futur ?

Et pour commencer, ma journée à la Japan Expo 2010. J’y allais pour la première fois et j’ai été agréablement surprise. Tout d’abord, à la sortie du RER : cette foule dès 10h du matin qui suit un parcours savamment construit de tours et de détours pour arriver une heure plus tard à l’entrée du Parc des Expositions. Pourtant, nous ne nous sommes pas ennuyées durant cette heure car le spectacle se trouvait déjà dans la file des « pélerins » de la Japan Expo à repérer les personnages cosplay parmi la foule. J’ai adoré voir tous ces personnages en costume, tout droit sortis de mangas (sauf un Dark Vador un peu déplacé en la circonstance).

L’autre surprise a été l’exposition elle-même. Certes, on trouvait les stands de mangas, autres animes et merchandising. Cependant, d’un côté, on pouvait trouver des activités autour de la culture japonaise –  avec la scène plus qu’improbable d’un archer en costume traditionnel expliquant à une grosse marquise cosplay le mouvement pour tendre l’arc – et de l’autre, des dessinateurs esquissant une figure sur le papier au milieu du tumulte de l’exposition. Mais principalement, ce qui m’a le plus frappée a été l’ambiance très bonne enfant. Je crois que le cosplay change le regard des uns en déplaçant le jugement de valeur sur l’image des autres : ici, pas de ridicule, de dénigrement mais plutôt de l’amusement, de l’enchantement.

Nous avons été si bien immergées le matin et une bonne partie de l’après-midi au parc des expositions que cela nous a fait tout bizarre dans le RER et dans les rues de Paris de ne plus voir de personnages cosplay !! C’est dire l’impression que nous a laissée la Japan Expo 2010.

Vivement que nous allions au Japon pour de vrai l’année prochaine.

Cet article, publié dans Japon, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Japan Expo 2010

  1. JOMiKO dit :

    Ah la JE!! Ça me rappelle la première fois où j’y ai mis les pieds =D

    Pas de photos souvenirs? lol

  2. JOMiKO dit :

    Lol pour le Dark Vador c’était à cause de la Comic Con qui se trouvais un peu plus loi derrière la JE =p

    Et bien, que d’ambition : le Japon! courage!

  3. Ping : Préparer son voyage à Shikoku (四国) | Levia carmina

Laisser un commentaire

