Fantaisie n°7 de Telemann

De retour de Shikoku, j’ai participé à la première session des Goûts réunis au conservatoire de Mantes La Jolie. Les Goûts réunis, qui reprend le titre d’une oeuvre de François Couperin, est une audition mensuelle de la classe de musique ancienne du conservatoire.

Afin de préparer ma prestation, j’avais emporté au Japon ma partition de la fantaisie n°7 pour flûte traversière seule de Georg Philipp Telemann. J’avais pu ainsi travailler l’interprétation que je voulais en donner avec mon métronome lors d’un trajet en train. Cette étude sur partition a été intéressante car elle m’a permis de construire ma vision de la pièce sans la contrainte technique de l’instrument. Cependant, cela ne m’a pas empêché de retravailler quelques passages difficiles à l’instrument lorsque je suis revenue à la maison. J’ai pu affiner ce travail avec ma professeur de traverso avant l’audition et cette leçon nous a permis de trouver une piste de travail sur le placement de la langue pour améliorer l’articulation en relation avec un relâchement des mâchoires et une plus grande souplesse des lèvres.

J’aime beaucoup jouer lors des Goûts réunis car c’est une audition familiale où  chacun suivant son niveau, du débutant au professionnel, présente une œuvre de musique baroque. Cependant, la technicité de la fantaisie de Telemann ne m’a pas permis d’exprimer en situation publique tout ce que j’avais pu trouver en cours lors du filage. La qualité du son et du placement n’était pas optimale et quelques passages n’étaient pas aussi propres qu’ils auraient dû être. Toutefois, dans l’ensemble, cela se tenait mais cela aurait pu être mieux.

NB : j’ajouterai peut-être un enregistrement dans le futur…
Cet article, publié dans concerts, flûte, musique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

