Zatoichi par Beat Takeshi Kitano

Enfin, j’ai regardé Zatoichi par Kitano Takeshi depuis le temps que j’avais acheté le DVD.

C’est un film de samourais marqué de la griffe de Kitano qui joue également le rôle principal de Zatoichi. Zatoichi est le nom d’un aveugle, masseur itinérant de profession, qui manie très habilement le sabre caché dans sa canne. Dans le film, on ne sait pas d’où il vient et il aide les personnes rencontrées sur son chemin.

Comme dans tout film de samourais, les sabres voltigent dans tous les sens pour traverser, découper les corps et faire couler le sang à flot. On y retrouve les ingrédients du genre avec un frère et une soeur déguisés en geishas itinérantes cherchant à venger le meurtre de leurs parents, l’affrontement entre les deux maîtres d’armes, Zatoichi et Gennosuke. Le premier défend les petites gens rackettées par un clan pour lequel travaille le second. Le film est plein de petites facéties comme les scènes au tripot, l’idiot du village qui s’entraine pour devenir samourai, la leçon dans l’art du sabre, Shinkichi qui se déguise en femme pour être plus beau…

Les séquences musicales ponctuent le film avec des rythmes aux percussions : les quatre paysans labourant au champ, les quatre paysans sous les gouttes de pluie, la fête au village avec une danse aux claquettes. Cette scène aux claquettes est très moderne mais finalement, les ajouts un peu modernes ne choquent pas dans ce film. On ne voit pas Beat Takeshi faire des claquettes avec les autres personnages dans cette scène finale alors qu’il est un excellent danseur de claquettes.

Après avoir vu Kagemusha de Kurosawa, j’aime bien le contrepoint sur ce genre de film que constitue Zatoichi interprété par Beat Takeshi Kitano.

Publicités
Cet article, publié dans cinéma, Japon, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s