S’envoler sous la neige à Orly

Je me rends compte finalement qu’il m’arrive pas mal de choses lorsque je prends l’avion à Orly. J’avais déjà signalé dans un précédent article l’enfer des départs pour les vacances de Noël mais je n’avais pas connu encore les difficultés à prendre un avion un jour de neige.

Ces difficultés ont commencé avant l’arrivée à l’aéroport avec les chutes de neige du matin. En effet, en prévision des conditions de circulation par temps de neige, j’avais pensé prendre le taxi. Cependant, aucune centrale de taxi n’avait de véhicule disponible pour m’emmener à Orly. J’ai donc pris ma voiture et je me suis engagée prudemment sur la route. A la hauteur du stade Charlety, plusieurs personnes cherchaient un moyen de transport pour rallier Orly en l’absence de bus. J’ai donc pris en voiture une famille prévue sur un vol à 10h15. J’ai pu rallier Orly à temps pour la fin d’enregistrement de mon vol qui devait partir à l’heure.

Cependant, la passerelle qui devait assurer le débarquement des passagers du vol précédent était gelée et Air France a dû trouver le moyen de les faire descendre par un escalier sur la piste. En cours de débarquement, une des passagères a eu un malaise. Ensuite, il a fallu  attendre le pétrolier qui devait effectuer le plein de kérosène. La neige continuait à tomber sur Orly et ces contretemps ne nous ont pas permis d’embarquer avant la suspension des atterrissages et des décollages entre 10h45 et 12h.

Avant midi, la neige a cessé de tomber et le ciel a commencé à s’éclaircir. Les vols ont ainsi pu reprendre et  nous avons embarqué dans le froid en descendant sur la piste pour emprunter l’escalier à l’arrière de l’appareil. L’embarquement terminé, l’avion a été dégivré. J’ai pu profiter du ballet de la machine à dégivrer. Avec ses lumières et ses antennes, elle me faisait penser à une de ces machines intelligentes tout droit sorties d’un film de science-fiction.

Après quatre heures d’attente, nous avons enfin pris le départ pour nous envoler vers Toulouse.

Cet article, publié dans France, voyage, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

